Docteur Timatique - Santématique.com
Accueil Solutions Démos Marchés Nouvelles Contactez-nous

Témoignages

Dr Jacques Beauchamp, Président de la Polyclinique Médicale Concorde, Laval

Depuis plusieurs années, la clinique était aux prises avec un sérieux problème d'archivage de dossiers; lorsque nous avons décidé de nous attaquer à ce problème devenu crucial, plus de 100 000 dossiers s'étaient accumulés sur une période de plus de 30 ans même si nous avions procédé à des opérations d'épuration « massive » et périodique. Ces dossiers « communs » impliquaient plus de 50 médecins utilisateurs.

Comment passer du mode papier au mode électronique.

Après avoir évalué les différentes options disponibles, nous avons décidé de choisir une solution qui permettrait de :

  • récupérer tous les documents des dossiers papier (selon les règles édictées par le CMQ et la volonté des médecins)
  • Changer le moins possible les habitudes des médecins, c.-à-d. écrire sur du papier
  • Pouvoir classer électroniquement et/ou automatiquement les documents.
  • Permettre d'identifier et de récupérer les dossiers et les documents appartenant à chacun des utilisateurs (simplifiant ainsi le processus de récupération des dossiers lors du départ d'un médecin – opération très fastidieuse en mode papier)
  • Avoir un système ouvert qui permettrait d'intégrer des documents en mode numérique et s'interfacer avec d'autres logiciels.
  • Implanter un système hautement sécuritaire (en respectant les règles en vigueur relativement à la protection des renseignements confidentiels).
  • Possibilité d'accès à distance.

La solution développée en partenariat avec la compagnie Logiciels Sys-Thèmes inc. nous a permis d'atteindre ces objectifs. L'implantation a débuté il y a maintenant 2 ans, plus de 600 000 documents furent numérisés. Une trentaine de médecins ont maintenant accès aux dossiers médicaux électroniques de Santématique, ce qui représente environ 20 % du travail de la « transformation » vers une clinique numérique. Le processus devrait s'accélérer au fur et à mesure que le personnel clérical sera dégagé de la manipulation des dossiers papier.

Nous avons enfin repris le contrôle de nos archives et de l'espace occupé par l'entreposage des dossiers avec un système qui a prouvé sa fiabilité.

Dr Jacques Beauchamp, publié le 26 novembre 2009

 

Dr Pierre Dehaut, Pneumologue.

Un mot au sujet du logiciel Santématique. Le logiciel est à la fois rapide, intuitif et convivial. L'information est facile à trouver dans le dossier médical. L'interface avec le logiciel ZoomMed permet de sauver un temps précieux lors des prescriptions. Il permet un réel gain de productivité.

Pierre Dehaut, M.D., F.R.C.P. (c), Pneumologue.

Copyright © 2017 Logiciels Sys-Thèmes Inc. Partager